Toutes les grandes villes ont leurs lieux de prédilection quand vient le temps de prendre un verre dehors. Depuis plusieurs années, la Terrasse Saint-Ambroise est un joyau de la communauté et un lieu de rassemblement pour les cyclistes, les randonneurs, les groupes dâamis, les familles avec enfants et les amoureux des chiens; un mélange des genres et des cultures qui crée une ambiance tout à fait unique.
En effet, lâendroit, qui accueille votre toutou chéri à condition quâil soit en laisse et bien élevé, nâest pas seulement dog friendly, mais carrément friendly. On sây croirait, lâespace dâune soirée, en vacances en dehors de Montréal. « Câest sans doute cet espace vert qui permet de se sentir loin de la ville », avoue Gareth, un habitué de la place, en désignant lâénorme terrain gazonné adjacent au bar.
« Je nâai pas de chien, ajoute-t-il, mais je trouve que leur présence ajoute beaucoup de joie et dâauthenticité. Les clients qui viennent avec leur chien sont généralement assez responsables. Je ne crois pas avoir assisté à des scènes désagréables. » Pour accompagner son chien sur lâespace vert et lui permettre de se dégourdir un peu, chacun doit toutefois laisser sa consommation au bar.
Sur la terrasse, on ressent vraiment lâeffet Pawsie : les gens échangent facilement dâune table à lâautre et lâambiance est festive. Les soirées entre amis sont entrecoupées de « ah, wow, beau chien! Câest un quoi? Je peux le flatter? » La présence des animaux devient un prétexte aux interactions sociales, ce qui peut donner lieu à de belles conversations â qui nâauraient peut-être jamais existé autrement.
Pour en savoir plus : http://mcauslan.com/terrasse/a-propos/
Photos : Miriam Darras
Couverture : La Terrasse Saint-Ambroise accueille les chiens à bras ouverts, à condition que ceux-ci soient tenus en laisse.
Photo : Le vaste terrain gazonné adjacent à la terrasse est aussi ouvert aux chiens.