Le toilettage de minou

Le toilettage de minou

C’est bien connu, les chats sont plutôt indépendants pour leur toilette. Toutefois, quelques étapes sont de la responsabilité de leur maître!

9 février 2021

Que ce soit à cause de leur peur de l’eau ou simplement puisque c’est un fait bien connu, on sait tous que les chats s’occupent eux-mêmes de leur toilette. Toutefois, il faut savoir que quelques tâches reviennent au propriétaire.

En effet, bien que minou puisse procéder à son toilettage sans aide, vous pouvez tout de même penser à quelques soins qu’il ne peut pas s'offrir par lui-même. En réalisant assez fréquemment les trois étapes suivantes, vous serez assuré que votre fidèle boule de poil est complètement propre! 

Brosser le poil de minou 
Que ce soit pour le confort de minou ou encore pour diminuer les poils à ramasser sur votre plancher, brosser le poil de son chat fait partie importante, voire nécessaire de son toilettage. En effet, brosser régulièrement minou pourrait éviter les inconforts et même certaines complications au niveau de sa peau. Pour ce faire, vous n’avez qu’à demander conseil à un professionnel en santé animale afin qu’il vous recommande la meilleure brosse pour le type de poil de votre chat.  En plus, plusieurs chats adorent se faire brosser! 

Brosser les dents de minou 
Il faut également penser au brossage des dents de minous! Comme c’est le cas pour les chiens, les chats doivent avoir droit à un brossage de dents fréquents. Cela permettra une hygiène dentaire adéquate. Encore une fois, votre vétérinaire ou un professionnel de la santé animale est la meilleure personne pour vous aider dans le choix des outils pour le brossage des dents de minous! 

Nettoyer les oreilles et les yeux de minou
Alors que minou peut facilement s’occuper du nettoyage de son pelage en général, il nécessite un peu d’aide pour nettoyer ses yeux et ses oreilles. Pour ce qui est des yeux, votre chat pourrait parfois avoir des résidus autour des yeux. Pour les nettoyer, un linge humide, doux pour la peau, suffira. Par ailleurs, tout comme les yeux, un linge humide peut être utilisé pour nettoyer les oreilles de minous. Si vous reniflez des odeurs anormales, pensez à communiquer avec votre vétérinaire afin qu’il vous recommande la meilleure marche à suivre et les produits disponibles pour remédier à la situation. 

Voilà! Avec ces trois étapes, vous serez à l'affût de tout problème d’hygiène chez votre chat, tout en vous assurant de son confort! 

Voir plus d’articles
Copié dans le presse-papier

Ce site utilise des témoins

Nous utilisons des témoins (cookies), soit de petits fichiers texte téléchargés dans votre ordinateur ou d'autres appareils pour conserver vos préférences sur notre site. En utilisant ce site, vous acceptez notre politique d’utilisation de témoins.

J'ai compris