Kit de survie : comment bien se préparer aux éventuelles urgences

Kit de survie : comment bien se préparer aux éventuelles urgences

Votre animal aurait-il tout ce dont il a besoin en cas d’urgence? Cette liste pour bâtir votre kit de survie en cas d’urgence pourrait vous éviter bien des ennuis.

20 décembre 2022

Personne n’est à l’abri d’une éventuelle urgence qui pourrait nécessiter un départ rapide ou encore une évacuation. Durant ces urgences, non seulement devons-nous nous occuper de nous, mais également au bien-être de nos fidèles compagnons! Que vous possédiez un chat ou un chien, cette courte liste pourrait vous aider à être mieux préparés pour réagir plus efficacement au besoin. 

Eau et nourriture
Rien de plus important que d’avoir en votre possession suffisamment d’eau et de nourriture pour alimenter votre animal durant une période d’urgence. Pensez également à avoir en votre possession un deuxième exemplaire de son bol habituel pour diminuer son sentiment d’insécurité. 

Couvertures
En cas de froid, vous aurez certainement besoin de couvertures pour réchauffer votre animal. Vous pouvez également penser à ajouter un jouet pour changer les idées de votre toutou ou de votre minou en cas de besoin. 

Laisse et harnais
Que votre chien soit habitué avec ou sans laisse, pensez à en ajouter une à votre kit d’urgence. Celle-ci vous permettra de le garder prêt de vous et d’éviter qu’il ne s’égare. Les situations d’urgence peuvent procurer toutes sortes d’émotions! Vous serez donc ravis d’avoir tout en main pour éviter les ennuis supplémentaires si des circonstances imprévues se présentent! 

La litière de minou
Si vous avez un chat, pensez à préparer une litière. Évidemment, vu sa grosseur, il se pourrait qu’il ne soit pas possible de la transporter en situation d’urgence. Ainsi, vous pouvez également ajouter des “pads” dans votre sac d’urgence pour compenser si ce n’est pas possible d’emporter la litière avec vous. 

Livret de vaccination
Au cas où ce serait votre animal qui serait en détresse, il vaut mieux d’avoir tous ses documents et suivis en main. Pensez donc à traîner son livret de vaccination ainsi que tout document médical dont vous pourriez avoir besoin. Avoir ces documents à portée de main pourrait vous sauver temps et argent en cas d’urgence. 

Coordonnées de votre vétérinaire
Finalement, avoir en votre possession les coordonnées de votre vétérinaire est très important. Cela vous permettra de le rejoindre rapidement en cas de besoin, sans devoir chercher ses informations un peu partout. 

Les situations d’urgence peuvent procurer beaucoup de stress et y être préparé peut aider à le réduire. Rappelez-vous que votre animal peut ressentir vos émotions, il vaut donc mieux diminuer les sources de stress pour vous permettre à tous les deux de mieux vous porter!

Voir plus d’articles
Copié dans le presse-papier

Ce site utilise des témoins

Nous utilisons des témoins (cookies), soit de petits fichiers texte téléchargés dans votre ordinateur ou d'autres appareils pour conserver vos préférences sur notre site. En utilisant ce site, vous acceptez notre politique d’utilisation de témoins.

J'ai compris