Les propriétaires du camping KOA Holiday de Sault-Sainte-Marie, Bill et Joan Richard, ont quitté leur travail dans lâaviation pour camper à temps plein avec leurs chiens.
« Nous avons toujours eu des colleys, dit Joan. Nous sommes aussi des campeurs dans lââme, depuis lâenfance. Nous savions ce qui faisait un bon site. Quand celui-là est sorti sur le marché, nous avons sauté sur lâoccasion. »
Beaucoup de terrains de KOA Holiday acceptent les animaux. Depuis leur achat du site en 1992, les Richard ont aménagé lâespace, notamment avec lâajout du Roverâs Run, une vaste zone boisée prévue pour laisser courir les grands chiens en liberté. Lâendroit offre aussi des bains et séchoirs professionnels pour chiens â en partie parce que Joan est une toiletteuse accréditée. « Je voulais continuer mes activités de toilettage ici, mais jâavais sous-estimé la charge de travail liée à la gestion dâun camping. » Elle a donc mis lâéquipement à la disposition des clients.
Kamp K9 est une zone clôturée pour les petits chiens, avec des mini jeux dâagilité. Il y a également un terrain dâagilité pleine grandeur, que les manieurs locaux peuvent réserver. « Les clients sâassoient souvent sur des chaises de jardin et regardent les chiens à lâentraînement. »
On peut y voir Sue et Ken Pister, qui ont passé des heures à créer des liens avec leurs setters irlandais Guinness et Killian. Les compétiteurs peuvent installer leur tente sur une plateforme surélevée ou garer leur VR sur un site adjacent. Huit des dix chalets rustiques avec lits superposés, téléviseur et terrasse sont ouverts aux animaux. Les chiens ne peuvent être laissés seuls dans les chalets à moins quâils soient en cage et doivent être tenus en laisse en dehors des zones clôturées. Par ailleurs, le terrain de camping nâa aucune restriction quant à la taille ou à la race, et des pistes de randonnée entourent la propriété. Un petit coin de paradis pour les amoureux des chiens.
Photos : Sault Ste. Marie KOA Holiday
Couverture: Indy, Chase, Macy and Breeze. Malheureusement, Indy et Macy ne sont plus parmi nous.
Photo 1 : Chase, Breeze et Wish, les colleys du camping.
Photo 2 : Les chiens sont toujours les bienvenus au camping KOA Holiday.
Photo 3: Un chien dâinvités du camping profite des jeux dâagilité de Kamp K9.