Devrait-on raser le poil d’un animal?

Devrait-on raser le poil d’un animal?

Durant la saison estivale, plusieurs propriétaires d’animaux sont tentés de raser le poil de leur compagnon afin de les aider à se rafraichir. Serait-ce une fausse bonne idée?

18 juillet 2020

Par une chaude journée d’été, vous prévoyez faire une longue promenade avec votre poilu. Vous craignez toutefois que la chaleur n’affecte la santé de votre animal. Vous envisagez alors de raser son pelage pour lui éviter un coup de chaleur. Ce réflexe d’anthropomorphisme lui serait-il néfaste? On démystifie cet enjeu plus complexe qu’il ne le semble.

Quelle est la fonction du poil?
Sachez avant tout que les chiens transpirent par la langue et les coussinets, et non par la peau comme les humains. La fourrure agit comme matériel d’isolation en le protégeant de la chaleur et en conservant la fraîcheur de son corps. Le pelage n’est donc pas nécessairement source d’inconfort durant la saison estivale.

Devons-nous couper le poil de notre animal l’été?
Selon l’espèce de votre animal, raser le poil pourrait résulter en l’effet inverse que celui recherché. Certaines races  de chien possèdent deux couches de poils: l’une primaire, plus longue et qui est responsable du coloris du chien. L’autre, secondaire, est un sous-poil plus court, gorgé de sébum, permettant une protection thermique contre les écarts de température. Cette couche forme une poche d’air qui le protège du froid, mais aussi de la chaleur. Si vous rasez le poil, vous exposeriez ainsi votre animal aux effets néfastes du soleil et aux piqûres d’insectes ou d’acariens.

En ce qui concerne les races de chien n’ayant qu’une seule couche de poils, mieux vaut ne pas les raser non plus. En effet, puisque leur peau est plus mince que celle des humains, ils risquent davantage d’attraper des coups de soleil.

Quels types d’animaux peuvent être tondus?
D’autres races de chien possèdent un pelage en croissance continue, ce qui nécessite un toilettage régulier. Les shih tzu, yorkshire ou cocker peuvent donc se faire tondre sans grand problème durant la belle saison.

Les chiens au pelage bouclé, comme le caniche et le bichon frisé, devraient se faire tondre régulièrement car ils ne perdent pas leurs poils. Ils risquent alors de souffrir de la chaleur durant l’été. On conseille toutefois de garder une couche pour les protéger du soleil.

Comment protéger l’animal d’une chaleur excessive?
Pour optimiser le confort de votre compagnon, d’autres options s’offrent à vous. On vous suggère de le brosser régulièrement afin d’enlever le surplus de poils. En effet, cette opération favorise une bonne aération et permet d’éviter la formation d’infections de la peau, communément appelées hot spot. Dans ce cas-ci,  il est important de raser le poil autour de la lésion afin de désinfecter les plaies. 

Lors des journées caniculaires, rappelez-vous d’hydrater suffisamment votre animal et de le protéger de longues expositions au soleil. Consultez cet article sur les coups de chaleur afin de mieux protéger votre compagnon cet été.

Voir plus d’articles
Copié dans le presse-papier

Ce site utilise des témoins

Nous utilisons des témoins (cookies), soit de petits fichiers texte téléchargés dans votre ordinateur ou d'autres appareils pour conserver vos préférences sur notre site. En utilisant ce site, vous acceptez notre politique d’utilisation de témoins.

J'ai compris