L'été, on aime passer nos journées à l'extérieur et se prélasser au soleil. Il faut se protéger convenablement pour éviter les coups de soleil, mais aussi les coups de chaleur! On doit aussi veiller sur nos animaux, qui ne sont pas à l'abri des effets néfastes d'une canicule.
Les groupes à risque
Le coup de chaleur chez l'animal peut survenir pour différentes raisons. Une exposition prolongée au soleil, un manque d'eau ou encore un trop plein d'activité sous une chaleur accablante sont autant de facteurs pouvant contribuer à un malaise. De plus, certains animaux sont plus à risque, en raison de leur race, leur âge ou leur type de poil.
Il faut toutefois noter que les chiens sont plus susceptibles de souffrir d'un coup de chaleur que les humains, notamment à cause de leur pelage, qui peut emmagasiner la chaleur, et de leur incapacité à réguler la température de leur corps autrement qu'en respirant.
Les gestes à poser
Pour savoir comment réagir en cas de coup de chaleur, il faut d'abord en connaître les symptômes. Agissez rapidement si vous observez:
- Une respiration intense la gueule ouverte;
- Une faiblesse extrême;
- Des tremblements;
- Des battements cardiaques anormalement rapides;
- Une hypersalivation;
- Tout autre comportement jugé anormal.
Si votre animal manifeste de tels symptômes, tentez alors de diminuer sa température corporelle. Pour y parvenir, vous pouvez simplement le recouvrir de serviettes humides, l'amener près d'un ventilateur ou dans une pièce climatisée. On vous suggère aussi de consulter rapidement un vétérinaire. Il sera en mesure de vous donner des conseils pour éviter que sa santé ne se dégrade, le temps d'obtenir une consultation.
Les moyens de prévention
Il y a plusieurs façons d'éviter un coup de chaleur à votre animal. Premièrement, lors de la saison chaude, assurez-vous qu'il ait toujours accès à de l'eau pour se rafraîchir. De plus, réservez-lui un endroit confortable à l'abri du soleil, où il pourra se réfugier. Limitez toute activité énergivore par temps chaud. Vous pouvez aussi opter pour la baignade au lieu de la marche lors des périodes caniculaires.
Évidemment, rappelez-vous de ne JAMAIS laisser votre animal seul dans la voiture. La température intérieure d'un véhicule peut devenir très élevée lors des journées d'été et cela pourrait nuire gravement à la santé de votre animal, en plus de vous mériter une amende.
Bon été à tous les propriétaires de poilus!