Comment bien nourrir nos animaux? 

Comment bien nourrir nos animaux? 

Un animal de compagnie vient avec plusieurs responsabilités, dont celle de le nourrir convenablement. Mais comment savoir quelle est la bonne quantité à lui donner? 

13 juin 2020

Évidemment, nos animaux de compagnie ont une alimentation différente de la nôtre. Quand vient le temps de les nourrir, plusieurs éléments sont à considérer, tels que le nombre de repas et le type de nourriture à leur donner chaque jour. Selon différents facteurs, la fréquence et le type d’alimentation peuvent varier d’un animal à l’autre. 

Pour toutou
La manière de nourrir un animal dépend de son espèce, de son âge, de sa taille ainsi que de son niveau d’activité physique quotidien. 

En ce qui concerne les chiots, une alimentation appropriée est vitale à leur bon développement. Jusqu’à l’âge de deux mois, le chiot se nourrit principalement de lait. Après ce stade, il faut prévoir environ quatre à cinq repas par jour, selon la taille et la race. Une fois que l’animal atteint l’âge de trois mois, diminuez le nombre de repas à trois par jour, et ce, jusqu’à six mois. Par la suite, nourrissez-le deux fois par jour jusqu’à ce qu’il célèbre son premier anniversaire. Une fois cette première année de vie derrière lui, vous pouvez établir la fréquence qui vous convient le mieux, en lui donnant un repas le matin et un le soir par exemple, ou un seul repas par jour, en adaptant la quantité en conséquence. 

Les portions sont toujours indiquées sur le sac. Sachez d’ailleurs que l’animal devrait en moyenne manger entre 2 et 3 % de son poids à tous les jours. Toutefois, d’autres facteurs comme l’activité physique et l’apport calorique de sa nourriture entrent en ligne de compte. 

Il faut également veiller à ce qu’il conserve une routine en le nourrissant au même endroit ainsi qu’à une heure fixe à tous les jours. Pour ce qui est du choix de la nourriture, il doit être adapté aux besoins de votre poilu. Il peut être utile de consulter un professionnel de la santé animale à ce sujet. 

Pour minou
La routine du chat adulte est moins stricte que celle du chien. Ainsi, la fréquence à laquelle vous le nourrissez peut varier, sans que cela n’interfère avec son bien-être. De plus, en contrôlant la portion, vous pouvez le nourrir une seule fois par jour et il grignotera quand bon lui semblera. 

Tout comme le chiot, un chaton nécessite une alimentation différente. Plus précisément, il faut le nourrir environ quatre fois par jour jusqu’à l’âge de quatre mois, puis trois fois par jour jusqu’à six mois. Par la suite, vous pouvez commencer à le nourrir deux fois par jour, jusqu’à son premier anniversaire. 

En moyenne, le chat adulte mange de 200 à 300 g de pâté, ou de 50 à 75 g de croquettes par jour. Toutefois, mieux vaut contrôler l’alimentation du chat puisque certains, comme l’animal de maison, sont moins actifs et auront tendance à prendre trop de poids. Pour contrôler son tour de taille, vous pouvez peser minou une fois qu’il atteint l’âge d’un an. C’est généralement à ce moment qu’il pèse son poids normal. Ainsi, vous aurez une meilleure idée de son poids santé. 






Voir plus d’articles
Copié dans le presse-papier

Ce site utilise des témoins

Nous utilisons des témoins (cookies), soit de petits fichiers texte téléchargés dans votre ordinateur ou d'autres appareils pour conserver vos préférences sur notre site. En utilisant ce site, vous acceptez notre politique d’utilisation de témoins.

J'ai compris