« Un perroquet est un animal sauvage qui a un comportement sauvage », lance dâentrée de jeu la Dre Sophie Hébert-Saulnier, médecin vétérinaire à lâHôpital vétérinaire pour oiseaux et animaux exotiques de Montréal. « Les oiseaux exotiques ne sont pas comme les chats ou les chiens, qui ont eu des milliers dâannées pour sâadapter à la vie domestique. Dans la nature, le cri dâune grande espèce peut porter jusquâà 2 ou 3 km! Dans une maison, ils détruisent tout, créent le désordre, coûtent cher, sans compter quâils mordent souvent â assez pour que ça saigne. » Voilà qui est dit.
Mais on ne va pas se le cacher : ils sont vraiment intéressants.
« Ce sont des êtres complexes et intelligents, ajoute-t-elle, des créatures sociales qui ont besoin de beaucoup dâattention et de stimulation. Et ils en ont besoin pendant longtemps, puisquâils peuvent vivre jusquâà 100 ans. Il faut donc penser à ce qui va arriver à lâoiseau après notre mort. »
Ãa vous intéresse toujours? Vraiment? Voici des façons éthiques de vous procurer un oiseau.
« Si vous êtes toujours intéressé en sachant ce quâimplique être propriétaire dâoiseau exotique, je vous recommanderais lâadoption plutôt que lâachat, explique la Dre Hébert-Saulnier. Mais gardez en tête que les animaux adoptés peuvent avoir eu différentes expériences â et parfois certains traumatismes â avec dâautres propriétaires. Dans les refuges, il est parfois impossible de connaître le passé de lâanimal et ses problèmes de comportement potentiels. « La plupart des oiseaux sont rescapés à lâadolescence », ajoute Geneviève Douyon, une technicienne vétérinaire qui travaille avec la Dre Hébert-Saulnier. « Préparez-vous à travailler fort. »
Josée Dubreuil dirige Perroquetsecours, un organisme qui trouve et retourne les oiseaux perdus ou volés et qui trouve des foyers aux oiseaux exotiques. « Lâun de nos objectifs principaux est dâinformer les gens qui souhaitent adopter », explique-t-elle. Contrairement à la croyance populaire, les perroquets ne sont pas marqués par une seule personne de façon permanente. Ils peuvent transférer leur affection envers un nouveau propriétaire, ce qui fait de lâadoption une option intéressante â surtout quand on sait que les refuges sont remplis dâoiseaux exotiques en attente dâun nouveau foyer.
« Quand câest possible, je recommande lâadoption, précise la Dre Hébert-Saulnier, mais dans certaines situations, par exemple avec des espèces rares ou lorsquâon introduit un bébé dans une maison où habitent déjà dâautres oiseaux, un éleveur de bonne réputation peut être une meilleure option. »
Trouver le bon éleveur
Trouver un spécialiste de confiance? Plus facile à dire quâà faire. Voici quatre questions à poser pour raffiner votre recherche.
1. Où les oiseaux sont-ils gardés? Note : Geneviève Douyon recommande de visiter les lieux en personne pour sâassurer quâon prend bien soin des animaux.
2. Combien de types dâoiseaux sont élevés? Note : lâélevage de plus de deux ou trois types pourrait être un signal dâalarme.
3. Combien de couvées dâoiseaux voient le jour chaque année? Note : il est essentiel de laisser les femelles se reposer entre deux couvées.
4. à quel âge les oiseaux sont-ils adoptés? Note : lââge peut varier en fonction de lâespèce, mais les oiseaux doivent être adéquatement sevrés.
Soins pour oiseaux exotiques 101
Maintenant que vous avez votre oiseau, comment en prendre soin? Selon sa taille, vous aurez besoin dâune grande cage permettant à lâanimal de déployer complètement ses ailes. Une chambre pour lâoiseau, câest encore mieux, mais lâidéal, câest encore une volière. Prévoyez laisser lâoiseau sortir de sa cage au moins quatre à six heures par jour. « Dans la nature, le perroquet passe le plus clair de son temps à chercher de la nourriture », explique la Dre Hébert-Saulnier, qui est contre la taille des ailes. « Si vous adoptez un oiseau, attendez-vous à ce quâil vole! »
« La meilleure chose que vous pouvez faire pour votre oiseau, câest de rendre son eau accessible en tout temps et de cacher sa nourriture pour quâil la cherche », explique Geneviève Douyon. « Donnez-lui beaucoup de jouets à mâcher, ajoute la Dre Hébert-Saulnier, et proposez-lui des activités stimulantes sur une base régulière. Ajoutez à cela un régime équilibré comprenant une variété dâaliments frais et des soins médicaux réguliers auprès dâun vétérinaire expérimenté qui connaît les oiseaux. »
En suivant ces instructions, vous partirez du bon pied.
Couverture : Catherin Arsenault